L’annonce a été faite ce lundi 22 juillet 2019, par l’analyste politique et militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

Militants du MRC – DR

Cette grande journée d’éducation politique est intitulée « Journée d’Education et d’Eveil Politique » et va avoir lieu le samedi 3 août 2019.

Cette formation politique va permettre à son parti de se démarquer des autres formations politiques. « En ces temps troubles où le monstre en nous a pris le dessus sur l’approche réfléchie, en cette période de répression constante par un régime hystérique, le MRC doit réaffirmer l’accent du civisme et apporter une touche concrète d’instruction à la morale générale. C’est une nécessité absolue. Car nous ne voulons pas ressembler à ceux que nous critiquons. Il est devenu évident que les priorités doivent être redéfinies, afin que la voiture ne quitte pas la piste », écrit Wilfried Ekanga.

Cette autre initiative de l’un des analyste politique les plus aimés au Cameroun intervient quelques mois après la première initiative des journées d’adhésion massives du MRC, comme l’a rapporté Lebledparle.com, dans un précédent article.

Ci-dessous, l’intégralité de l’annonce de Wilfried Ekanga.

Et on reprend du service !

A VENIR – GRANDE JOURNÉE D’ÉDUCATION POLITIQUE

Le samedi 3 août 2019, nous lançons au Cameroun, un somptueux programme pédagogique que j’ai baptisé « JEEP » ( Journée d’Education et d’Eveil Politique ), qui se tiendra dans la ville de Douala, entre 13h et 16h.

En ces temps troubles où le monstre en nous a pris le dessus sur l’approche réfléchie, en cette période de répression constante par un régime hystérique, le MRC doit réaffirmer l’accent du civisme et apporter une touche concrète d’instruction à la morale générale. C’est une nécessité absolue.

Car nous ne voulons pas ressembler à ceux que nous critiquons. Il est devenu évident que les priorités doivent être redéfinies, afin que la voiture ne quitte pas la piste.

L’OBJET :

Il va donc s’agir d’une conférence d’envergure d’environ 3 heures, au cours de laquelle des intervenants triés sur le volet pour leur compétence, instruiront la masse présente sur les véritables enjeux de l’heure : « Qu’est-ce qui caractérise un MRCiste authentique ? Comment son comportement doit-il servir d’exemple à ses compatriotes ? Comment éviter les échanges creux sur et en dehors des réseaux sociaux ? Et pourquoi au juste s’intéresser à la politique en tant que jeune Camerounais ? »

Il est question de recentrer le débat sur les idéaux de notre parti, afin qu’il reflète la sagesse et la retenue de son fondateur en l’absence de celui-ci. Si le chat est parti et que les souris dansent, il faudrait au moins qu’elles dansent bien. C’est le minimum syndical.

Alors nous allons réapprendre à parler, à écrire, à se taire et à agir. « A quoi doivent ressembler nos discours ? Comment devons-nous structurer nos articles ? Comment et pourquoi être un modèle politique et civique pour ses congénères ? Quel type d’actions citoyennes faut-il mener pour résister au temps ? »

Il s’agira de tout cela et rien que de ça.

Maurice Kamto, notre Maillot Jaune est en prison. Toute notre énergie, notre volonté, et notre temps politique, doivent être consacrés à sa libération. Et en attendant cet heureux jour, nous devons continuer d’alimenter les braises de la Renaissance, afin que demeure allumée la flamme MRCiste, cette gerbe d’étincelles qui a tant séduit les Camerounais il n’y a pas longtemps.

Alors si tu es capable de faire abstraction des querelles de bar, si tu es mesure de te débarrasser de l’esprit des ragots inutiles, sens-toi concerné. Car l’esprit de la renaissance, c’est l’envie de rompre avec les pratiques anciennes et d’écrire un nouveau chapitre. L’histoire ne retiendra pas de vous le titre que vous possédez ou la position que vous occupez, mais l’attitude publique que vous aurez adoptée, et le bilan de votre sacerdoce.

Alors faites bien ce que vous avez à faire, et croyez-y, même si c’est difficile. C’est d’ailleurs parce que c’est difficile que c’est bien. Car c’est parce que c’est bien que c’est difficile.

Nous n’avons pas le temps de jouer. Et si vous voulez jouer, soyez au moins sérieux. Car c’est ça la politique en fait : un jeu sérieux. Ce que vous dites doit refléter ce qu’aurait dit Maurice Kamto à votre place, et même si vous avez du mal à être tendre envers vos adversaires, assurez-vous au moins que les accusations formulées à son endroit reposent sur des faits indéboulonnables.

J’ai coutume d’appeler les dirigeants de Yaoundé « le gang de malfrats », mais plus qu’une invective, c’est une déduction logique qui provient des détournements des fonds de la CAN qui nous a été retirée ( fait No. 1 ), des séjours onéreux de Paul Biya à Genève dans une suite au montant avéré de 25 millions la nuit ( Fait No. 2 ), des 7 faussaires de Paul Atanga Nji au nom de Transparency International ( Fait No. 3 ) …

… Ou encore de la répression systématique face à des revendications au départ pacifiques, qui finissent par déboucher sur des crises, à l’instar du conflit anglophone qui existe depuis 3 ans ( Fait No. 4 ) . Pour ne citer que ces exemples.

EN BREF :

Tu es invité à prendre part à ce grand et inédit atelier, qui sera encadré sur place par le très dynamique Kemayou Nana Jean Romuald, secrétaire de l’unité < Force et Progrès >, récemment installée le 13 juillet dernier au terme d’une cérémonie grandiose. Le lieu prévu pour l’événement sera – très vraisemblablement – le splendide local de l’Angelina Hôtel ( Kotto ), ayant abrité ladite installation. Des informations plus précises ainsi que la confection des affiches sont à suivre.

Voici, c’est un nouveau départ, et c’est pour de bon

Le jour viendra, et il est très proche, où l’on saura que la Renaissance n’était pas un slogan pour décorer les murs. Vous connaîtrez la Renaissance et la Renaissance vous libérera.

EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

( La nuit précède le jour )

source:https://www.lebledparle.com/actu/politique/1108469-cameroun-apres-les-journees-d-adhesion-massives-au-mrc-wilfried-ekanga-lance-les-grandes-journees-d-education-politique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here