23.8 C
Yaounde, cm
lundi, août 19, 2019
Home International Afrique CAN 2019 Depuis la fin de la Coupe d’Afrique, Voici les dix...

CAN 2019 Depuis la fin de la Coupe d’Afrique, Voici les dix coachs qui ont déjà changé d’air

0

Ibenge, Renard, Seedorf, Baxter, Aguirre… Sur le continent africain, la valse des coachs connaît sans surprise un rythme effréné, au sortir de la CAN-2019. Voici les dix techniciens qui ont quitté le navire en moins d’un mois.

Après quatre années passées à la tête des Léopards, Florent Ibenge a fini par jeter l’éponge. Démissionnaire, le coach à la double casquette – il entraîne aussi l’AS Vita Club – a fait les frais d’une ambiance délétère au sein de la sélection, couplée à des résultats en berne.

Qualifié malgré un parcours très cahotique en poule, la RD Congo a quitté l’Égypte dès les huitièmes de finale, battue par un surprenant Madagascar. Suffisant pour faire oublier la belle médaille de bronze de 2015 et les quarts un peu moins probants de l’édition 2017. Il a finalement quitté son poste le 7 août 2019.

• Javier Aguirre (Égypte)

aguirre

Son avenir n’aura pas fait l’ombre d’un doute. Au lendemain de l’élimination historique de l’Égypte en 8es de finale de la CAN-2019, le sélectionneur mexicain Javier Aguirre a été évincé, tout comme l’ensemble de son staff technique.

Un coup de balai qui a également touché plusieurs membres d’une fédération qui aura essuyé, en cet été 2019, l’un des pires camouflets sportifs de son histoire.

• Hervé Renard (Maroc)

renard

L’emblématique Hervé Renard, double-champion d’Afrique avec la Zambie (2012) puis la Côte d’Ivoire (2015), n’aura pas non plus résisté à l’élimination prématurée du Maroc. Egalement balayé dès les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

Deux jours après le sacre de l’Algérie, il a annoncé qu’il quittait son poste, une « décision inéluctable prise bien avant la CAN-2019 », expliquait alors le technicien. Il n’a pas tardé à rebondir, puisqu’il a été nommé depuis à la tête de l’Arabie saoudite.

• Clarence Seedorf (Cameroun)

3---seedorf-kluivert

Du côté du Cameroun, c’est entre les demi-finales et la finale qu’on a décidé de faire le ménage. Légende du football aux Pays-Bas, le coach Clarence Seedorf a été limogé par la fédération. Emportant dans ses bagages son adjoint Patrick Kluivert.

Tenant du titre en Égypte, les Lions indomptables avaient eux aussi quitté la compétition au stade des 8es. Vaincus par un Nigeria pourtant jusqu’alors très loin d’être emballant. Si Seedorf n’a pas encore trouvé de nouveau défi, Kluivert, lui, s’est vu confier la tête de la Masia, le prestigieux centre de formation du FC Barcelone.

• Sébastien Desabre (Ouganda)

4---desabre

source:https://actucameroun.com/2019/08/11/can-2019-depuis-la-fin-de-la-coupe-dafrique-dix-coachs-ont-deja-change-dair/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here