CHANGER LE CAMEROUN PAR LA PHILOSOPHIE: MAURICE DJIONGO GAGNE LE PRIX AFRIK INFORM.

0

MAURICE DJIONGO professeur des établissements d’enseignements techniques pur produit de l’ENSET , marié  et père d’enfant, Maurice DJIONGO sénior project à DJIONGOCLASSES LMS.

Reconverti en disciple de Socrate ; à se demander comment se changement à 180° degrés ?

Est-il sortir de la caverne pour la lumière comme il est bien décrit dans le mythe de la caverne de PLATON ?  Ou alors il est dans une maïeutique socratique qui lui a faits accoucher les idées pour voir son beau pays le Cameroun sortir enfin de sa condition actuelle de pays pauvre ?

Digne fils de la menoua, Maurice DJIONGO est l’auteur du livre à succès « changer le Cameroun par la philosophie » qui lui a value une récompense au prestigieux concours afrik inform.

Passionné de l’enseignement, il est celui qui a révolutionné l’enseignement de par ces différentes prises de position sur l’approche par compétences  ce système assez complexe qui est un casse tête chinois pour plusieurs enseignants du Cameroun.

Il revient donc à savoir comment le Cameroun pourra changer du seul fait de la philosophie, car nous savons bien que pour changer une nation il ne suffit pas seulement de mentalité mais aussi de pratique.

Que veut dire Maurice dans sa logique du changement du Cameroun par la philosophie.

Cet homme polyvalent est devenu la risée de certains de ces confrères écrivains car il est taxé de tous les noms d’oiseaux sur son compte facebook officiel mais répond toujours d’une manière assez scientifique sans pour autant versé dans les injures comme le font ces détracteurs.

En quelques mots on peut lire ce qui ressort de son livre : <<Et si le tribalisme, était le principal frein à l’émergence du Cameroun? Savez-vous que le tribalisme est un exemple de conflit des consciences? Peut-on parler d’émergence dans un pays où le tribalisme est érigé en mode d’animation de la vie sociopolitique? Telle est notre réflexion dans ce travail dont le sous-titre « Du tribalisme à l’émergence » indique à souhait le combat que nous voulons mener, en utilisant la lumière de la philosophie pour éclairer les consciences. La démarche empruntée semble quelque peu atypique: le livre n’est pas un essai classique. Pour défendre notre point de vue, nous nous sommes servi des matériaux déjà à notre disposition: des articles publiés pendant une certaine période sur notre page facebook et qui expriment clairement notre pensée. Nous les avons recensés, triés, corrigés, élagués de manière à les rendre acceptables dans le cadre d’un livre. Nous nous sommes efforcé d’en faire un tout cohérent qui illustre parfaitement l’opinion qui est la nôtre: celle d’un Cameroun piloté par des intellectuels mal éclairés, et qui a besoin d’une torche vive pour sortir de l’obscurantisme dans lequel le raisonnement erroné l’a conduit. >>

nous l’avons contacté pour une future interview dans nos prochaines éditions

Félicitations et Bon vent Maurice DJIONGO que par votre livre le changement sied.

Ce chef d’œuvre est disponible sur amazon, vous pouvez vous en approprié via le lien suivant : https://www.amazon.com/Changer-Cameroun-par-Philosophie-tribalisme/dp/9956635782

Par la redaction : R. DJIOMETIO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here