Crise anglophone : Voici pourquoi l’Allemagne menace d’interrompre sa coopération avec le Cameroun

0

La première puissance de l’UE estime que les deux parties doivent appeler à un cessez-le-feu.

L’Allemagne menace d’interrompre sa coopération avec le Cameroun. Surtout si la situation  dans les régions anglophones ne s’améliore pas. C’est La Voix du Koat qui  relaie l’information, reprenant ainsi les propos de Günter Nooke. C’est le représentant de la Chancelière pour l’Afrique.

«Le gouvernement fédéral dispose des règles claires pour affecter les fonds à un pays. Parmi lesquelles la stabilité politique. Notre coopération est donc en danger si la situation continue à se détériorer», prévient le diplomate.  Même s’il pense que les assises tenues à Yaoundé sont une chance pour le Cameroun.

Les protagonistes doivent appeler à un cessez-le-feu 

En visite à Douala ce lundi 30 septembre, Günter Nooke a été clair. Il estime que les deux parties c’est-à-dire  le gouvernement et les sécessionnistes doivent appeler à un cessez-le-feu.  Ceci afin de montrer leur volonté à arriver à la paix.  De même que permettre un développement pacifique dans les régions Nord-ouest  et le Sud-ouest.

Par ailleurs, le diplomate trouve que le dialogue national ne doit pas être  une perte de temps. Ni  un dilatoire d’un camp comme de l’autre mais aboutir à des résolutions concluantes et positives. «Il ne faut pas parler juste pour parler et pour chercher à gagner le temps. Il faut avoir des résultats», a-t-il indiqué. C’est un préalable pour arriver à la paix.

Rappelons qu’une délégation de parlementaires allemands s’est séjournée dans le pays en juillet 2019. Elle venait proposer sa médiation pour la résolution de la crise anglophone. Cette visite s’inscrivait dans le droit fil des relations bilatérales entre l’Allemagne et le Cameroun. Deux pays liés par un passé colonial.

« On a parlé avec beaucoup de parlementaires et officiels. On a parlé avec les anglophones, on a parlé avec des francophones. Nous avons lancé une initiative pour demander à la Chancelière de visiter le Cameroun, » expliquait Christoph Hoffmann, député du Parti libéral-démocrate, FDP.

source:https://actucameroun.com/2019/10/02/crise-anglophone-lallemagne-menace-dinterrompre-sa-cooperation-avec-le-cameroun/?utm_source=notification&utm_medium=push&utm_campaign=fcm

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here