France : Voici ce que pense Emmanuel Macron de l’avenir du franc CFA

0

Parmi les sujets posés sur la table ce jeudi 11 juillet 2019 entre le président Macron et les  diasporas africaines, ressort l’épineuse question sur le franc CFA, a appris Lebledparle.com.

Emmanuel Macron (c) Droits réservés

Depuis de nombreuses années, les débats sur  l’avenir du franc CFA inondent les médias. Au cours d’un échange tenu à l’Elysée, ce 11 juillet 2019, le président français Emmanuel Macron, aux côtés de qui se trouvait son homologue ghanéen Nana Akufo-Addoa dit discuter de la question sans « tabou ».

« C’est un sujet qu’on doit pouvoir ouvrir et qu’on a décidé d’ouvrir ensemble avec nos partenaires africains, de manière apaisée, sans culte du symbole, sans tabou ni totem », a déclaré M. Macron devant près de 400 représentants des diasporas africaines.

Au moment où les pays la Cédéao (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest) optent pour une monnaie commune,  le président français, rappelle que le franc CFA « a une utilité » et pour cela, « On doit garder la part de stabilité que ça apporte mais on doit permettre à toute la région de s’intégrer pleinement dans un espace monétaire intégré », a-t-il suggéré.

Même si l’homme d’Etat approuve les initiatives entreprises par les pays membres de la Cédéao, il relève que la naissance d’une nouvelle monnaie dans cette sous-région viendrait phagocyter le fca.

« Je suis attaché à ce qu’il y ait un succès pour l’intégration régionale de la Cédéao. Les quinze membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest – dont le Ghana – se sont mis d’accord fin juin pour l’adoption à l’horizon 2020 d’une monnaie unique – l’eco – qui sonnerait le glas du franc CFA dans cette région », fait remarquer le président français.

Pour le président ghanéen en visite officielle à Paris, « Il y a des défis dans ce projet mais je pense que c’est un modèle. Le développement de l’Europe a eu un impact énorme sur le niveau de vie des Européens et l’un des piliers essentiels de ce projet a été la monnaie unique », peut-on lire chez nos confrères de Camaeroon. Info.net.

De mémoire, parmi les 15 pays membres de la Cédéao, 8 ont pour monnaie  officielle le franc CFA alors que les sept autres ont plutôt préféré des devises dont la convertibilité est quasi impossible entre eux.

source:https://www.lebledparle.com/actu/politique/1108361-france-voici-ce-que-pense-emmanuel-macron-de-l-avenir-du-franc-cfa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here