France: Voici pourquoi l’ambassadeur du cameroun paie 5000 euros sa copine ivoirienne

0

C’est chaud à Paris. Le personnel de l’ambassade et les diplomates sont fâchés. Tout porte à croire que la fenêtre et a été remplacé par la porte. Alfred Nguini, nouvel ambassadeur du Cameroun à Paris en provenance d’Abidjan gère l’ambassade comme son village. En voici un exemple de ce mépris. Lisez ce qui circule dans les milieux de la diplomatie:

“La nouvelle secrétaire particulière de l’ambassadeur du Cameroun à Paris gagne jusqu’à 2000 euros de salaire mensuel, sans compter les petites attentions et autres avantages dont elle bénéficie de son amant de patron, notamment un loyer dans un appartement chic parisien à hauteur de 2900 euros. Une nouvelle SP de nationalité ivoirienne sortie de nulle part mieux traitée que certains diplomates ! Il y a de quoi le personnel de l’ambassade doit crier au scandale et être remonté contre un ambassadeur réputé hostile au régime de Yaoundé.

«Cette fois-ci, notre ambassadeur a fait très fort dans sa folie des grandeurs : il s’est permis le luxe, sans en référer à sa hiérarchie directe, de créer un poste de secrétaire particulier dont le titulaire n’est autre qu’une petite amie de nationalité ivoirienne, qui bénéficie d’un traitement salarial de rêve, avoisinant les 5000 euros, aux frais du contribuable camerounais. Le comble c’est que cette dernière regarde tout le monde avec condescendance, avec dédain».

Les jérémiades cet employé qui a requis le couvert de l’anonymat sont partagées presqu’à l’unanimité par le personnel de la chancellerie sise au 73, rue d’Auteuil à Paris.

Sylvie INAGO DAH, puisqu’il s’agit d’elle, qui «a occupé le même poste auprès de SEM l’ambassadeur à l’ambassade du Cameroun à Abidjan, vient exercer les mêmes fonctions de secrétaire particulière de SEM l’ambassadeur en France», apprend-on d’une lettre de l’ambassadeur adressée au ministère français de l’Europe et des affaires étrangères en date du 21 juin dernier, lettre relative à une demande de visa D carte promae en faveur de la bien aimée SP.

Maîtresse à tout faire

Dans cette missive, celui qui rêve d’un poste ministériel au même titre que ses deux prédécesseurs en poste à Paris explique que sa secrétaire très particulière sera «chargée de gérer toutes les tâches particulières et privées de SEM l’ambassadeur dans leurs diversités, afin de faciliter ses activités et l’accompagner dans l’accomplissement de ses missions en terre française». On se passe de tout commentaire sur la feuille de route et les missions assignées à cette très proche collaboratrice que l’ambassadeur, réputé choux lapin, tient absolument à avoir à ses côtés, quitte à créer pour ce faire un poste à Paris, comme c’était déjà le cas à Abidjan.

Le ministère français ayant donné une suite favorable à la demande formulée par l’ambassadeur, Sylvie INAGO DAH n’a pas tardé à rejoindre son nouveau poste d’affectation et son amant de patron dans la capitale française pour y poursuivre leur idylle. Tout de suite, l’ivoirienne à la réputation sulfureuse s’est imposée comme la maîtresse (au propre comme au figuré), la personne à tout faire à l’ambassade, la numéro 2 de la chancellerie, celle qui y fait la pluie et le beau temps, décide de ceci, ordonne cela, notamment le licenciement d’une secrétaire un peu trop irrévérencieuse. Quoi de plus normal puisque, on l’a vu plus haut, les attributions et prérogatives de la nouvelle SP le lui autorisent !

Grand dialogue national

Il n’y a plus que l’omniprésente SP que l’ambassadeur écoute désormais. Les proches collaborateurs du chef de la mission diplomatique camerounaise en terre française ont beau suggéré ci ou ça, rien n’y fait. Alfred NGUINI n’en fait qu’à sa tête.

La suite est encore plus palpitante: lisez: “ Dieu seul sait ce qu’un marabout de nationalité ivoirienne peut bien faire pendant de longues heures dans le bureau d’Alfred NGUINI comme c’est le cas ce jour depuis 16 h où l’ambassadeur y est enfermé en compagnie bien évidemment de son inséparable collaboratrice”.

En réalité l’ambassadeur est simplement à l’image de Paul Biya.

source https://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/features/France-l-ambassadeur-du-cameroun-paie-5000-euros-sa-copine-ivoirienne-472242

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here