LE PLAN SECRET DE PAUL BIYA POUR ROULER L’OPPOSITION APRÈS LE DIALOGUE

0

Dès l’annonce d’une intervention télévisée de Paul Biya, tout notre petit monde de facebook est témoin du fait que j’ai été l’un des tous premiers à annoncer qu’on ne pouvait rien attendre de cette intervention, arguant qu’on ne pouvait se découvrir des talents de démocrate avec l’âge de 100 ans en point de mire.

Quelques minutes après ce discours d’une incroyable pauvreté, j’ai aussi indiqué qu’on ne pouvait rien en tirer ; que dans ce type de situation, il n’était pas possible de mettre en place une « armée mexicaine » composée de personnages douteux, ne comprenant rien aux enjeux, et espérer quoi que ce soit de constructif.

Pourquoi ce dialogue est voué à l’échec ?

Indépendamment du fait que ce régime est dirigée par des roublards « congénitaux viscéraux », les germes de l’échec de ce dialogue se trouvent dans le discours présidentiel lui-même.

Il faut avoir l’esprit particulièrement perturbé pour, dans un même discours, indiquer que ce dialogue a pour objectif de régler la crise anglophone, et en même temps inviter pour la solutionner, ceux qui l’on entretenu, ceux qui n’y comprennent rien et toute sorte d’opportunistes qui veulent rentabiliser l’investissement pour l’achat d’un costume bon marché, en bénéficiant d’enveloppes plus ou moins consistantes.

Pire, comment peut-on appeler au dialogue alors que dans le même discours, on dit exactement ce qu’on fera après ce dialogue ?

Un dialogue concerne deux parties: l’une choisie les arbitres, les portes paroles, le lieu des échanges, les participants en excluant totalement l’autre partie… Où a t on déjà vue cela ? Un tel niveau de crétinisme restera dans l’histoire.

Pourquoi Paul Biya parle d’élection régionale alors qu’il a renvoyé les législatives et les municipale ?

Très honnêtement, je pense que très peu de Camerounais ont bien perçu le discours de celui qui s’accroche au sommet de l’État par tous les moyens. Sinon l’entourloupe serait trop évidente pour tout le monde.

On voit bien que tout le cirque qui se déroule à Yaoundé n’a qu’un objectif : légitimer l’organisation des élections régionales prévues par la constitution maltraitée de 1992.

On va donc organiser ces élections alors que pour des raisons quasi mystiques, on a repoussé les législatives et les municipales. Pourquoi ?

Ces tricheurs invétérés savent bien que le scrutin lors des régionales est sur un mode indirect. Autrement dit, ce ne sont pas les électeurs inscrits sur les listes électorales qui vont voter, mais une sorte de « grands électeurs » parmi lesquels les conseillers municipaux et autres élus, pratiquement tous issus du Rdpc.

Faire voter les députés et les Conseillers municipaux avant permettraient au MRC et d’autres partis de s’implanter au point d’influencer l’élection des exécutifs régionaux.

Voici les résultats des prochaines élections régionales.

En résumé, toute cette mascarade n’a qu’un objectif après celui de berner la communauté internationale : organiser les élections régionales que monsieur Biya n’a pas jugé utile de faire depuis 1992.

On dépense ainsi des sommes folles alors que dès à présent, je peux donner les résultats de ces élections:

Adamaoua Exécutif régional : Rdpc

Nord Exécutif régional : Rdpc

Extreme-Nord Exécutif régional : Rdpc

Ouest Exécutif régional : Rdpc

Est Exécutif régional : Rdpc

Sud Exécutif régional : Rdpc

Centre Exécutif régional : Rdpc

Nord-Ouest Exécutif régional : Rdpc (Sans la crise anglophone, le Sdf aurait pu espérer dans cette Région)

Sud- Ouest Exécutif régional : Rdpc

Littoral Exécutif régional : Rdpc

Qui conteste ce que je viens de décrire ? Qui est prêt à parier avec moi que dès la fin de cette mascarade, Paul Biya va annoncer les élections régionales ; que dans la foulée, le RDPC aura tous les exécutifs régionaux ?

Qu’avons – nous fait au bon Dieu pour être entouré par autant de médiocrité ?

Benjamin Zebaze

source:https://www.coupsfrancs.com/le-plan-secret-de-paul-biya-pour-rouler-lopposition-apres-le-dialogue/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here