QUI EST PATRICK FANDIO, CE CAMEROUNAIS QUI CONSEILLE EMMANUEL MACRON ?

0

Entre la politique et le journalisme, il n’y a qu’un pas. Patrick Fandio l’a franchi.

Agé de 44 ans, le journaliste camerounais a été nommé au Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), le 11 juillet dernier, par le président Français, Emmanuel Macron. L’ancien Grand-reporter de TF1 (Télévision française 1), a fait ainsi partie des cinq nouveaux membres de cette structure.

En effet, le 11 juillet dernier, Emmanuel Macron a reçu près de 400 membres de la diaspora africaine en France. En présence du chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo, il a reconstitué le CPA.

Ainsi le Béninois Wilfrid Lauriano do Reg est le nouveau coordonnateur du CPA. Il remplace à ce poste de responsabilité, son compatriote, Jules-Armand Aniamboussou. La Congolaise d’origine Florelle Manda, 39 ans, et les Sénégalais Mbaye Diallo (38 ans) et Bourry Ndao (41 ans), respectivement professeur des universités sénégalaises et entrepreneur, font également partie du CPA.

Selon le président français le CPA va jouer un rôle accru auprès de la diaspora africaine en France. Macron souhaite d’ailleurs, à travers cette structure, construire une nouvelle relation entre la France et l’Afrique, dont le prochain sommet est d’ailleurs prévu à Bordeaux en 2020.

Grand-reporter international et chroniqueur, Patrick Fandio est le patron de l’Hémisphère media. Pour le compte de la chaine de télévision française, France 24, il a couvert l’élection présidentielle d’octobre 2018 au Cameroun.

A titre indicatif, le CPA est une structure indépendante qui réunit des personnalités issues de la société civile, membres ou non de la diaspora africaine. Elle a pour but d’apporter au président de la République française, un éclairage original sur les enjeux de la relation entre la France et les pays du continent africain.

source:https://237actu.com/pid/10726

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here